(418) 615-0075 | Sans Frais : 1-866-697-7842 | infocfordistance@csrsaguenay.qc.ca

Formation professionnelle

Informations générales

Qu’est-ce que le CFOR@distance ?

Le centre de formation professionnelle en ligne à distance de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay vous offre des cours et diplômes d’études professionnelles DEP et ASP en classe virtuelle dans les programmes suivants:

La classe virtuelle interactive VIA

grâce à la technologie et au WEB, reproduit tout le plaisir d’apprendre d’une classe traditionnelle. Vous regardez l’enseignant donner son cours tout en voyant simultanément à l’écran les autres étudiants. Vous pouvez donc interagir en temps réel avec eux en posant des questions, en débattant de vos idées, et en entendant toutes les discussions du groupe.

Les avantages

Moins de contraintes

Moins de problématiques de transport, d’hébergement, d’horaire, d’éloignement et parfois moins de coûts pour obtenir votre diplôme.

Chaque cours est enregistré

Vous pouvez le regarder à nouveau, au moment qui vous convient, autant de fois que vous le voulez, afin de bien comprendre la matière.

Flexibilité

Vous pouvez suivre seulement certains cours à votre rythme, ou l’ensemble d’un programme. Vous pouvez le faire de manière individualisée ou en groupe classe, mais toujours en conservant le support et les explications d’un enseignant.

Garantie

Nous vous assurons que vous obtiendrez le même diplôme d’études professionnelles, émis par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec. Vous recevrez la même qualité de formation que si vous aviez suivi votre cours dans un centre de formation professionnelle. De plus, vous êtes admissible aux prêts et bourses.

Matériel requis

Vous n’avez habituellement besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse. Si vous ne possédez pas d’ordinateur adéquat, contactez-nous, nous pouvons vous en fournir un le temps que durera votre programme de formation professionnelle.

Coûts

Pour profiter de la gratuité scolaire en formation professionnelle (frais de scolarité), vous devez être résident du Québec pendant vos études et être aux études pour un minimum de 15 heures par semaine. Sinon, des frais de scolarité s’appliqueront. Cette même règle s’applique aussi pour l’aide financière aux études (prêts et bourses). Si vous êtes admissible à la gratuité scolaire, vous aurez seulement à payer vos frais d’inscription (40 $ par 450 heures de formation) et vos livres. Contactez-nous pour plus d’information.