Vente-conseil
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (6552)
Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (0621)
Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)
Appellation(s) d’emploi
conseiller/conseillère au service à la clientèle
conseiller/conseillère en vente au détail
gérant/gérante de boutique
gérant/gérante de commerce de détail
représentant/représentante de commerce – commerce de détail
représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas (N/A).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
1104-2 (1033-1) | 132-208 | – | – | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
448-422 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
448-436 | Établir des relations professionnelles en vente-conseil | 90 | 6 |
448-443 | Interpréter les comportements de la clientèle | 45 | 3 |
448-452 | Offrir le service à la clientèle | 30 | 2 |
448-468 | Vendre des produits et des services | 120 | 8 |
448-473 | Effectuer des transactions liées à la vente | 45 | 3 |
448-481 | Organiser son temps de travail | 15 | 1 |
448-492 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 30 | 2 |
448-504 | Amorcer la pratique du métier | 60 | 4 |
448-512 | Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier | 30 | 2 |
448-522 | Assurer le service après-vente | 30 | 2 |
448-534 | Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente | 60 | 4 |
448-543 | Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services | 45 | 3 |
448-554 | Effectuer des activités liées à l’approvisionnement | 60 | 4 |
448-563 | Effectuer des activités liées à la présentation visuelle | 45 | 3 |
448-573 | Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services | 45 | 3 |
448-588 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
900 | 60 |